jeudi 2 septembre 2010

3e4 - Séquence 1 LA RENCONTRE AMOUREUSE.

Vendredi 3 Septembre 2009
Accueil de la classe.
Présentation des objectifs 3e et des consignes propres à l'établissement.
Réception des papiers administratifs.
Présentation professeur principal.

Lundi 6 Septembre 2009
SEQUENCE 1 : LA RENCONTRE AMOUREUSE.
Objectifs généraux :
-réviser le récit.(statut du narrateur, point de vue, temps du récit…)
-comprendre et analyser des scènes de rencontre amoureuses.
-savoir reconnaître les clichés littéraires qui lui sont liés et leur détournement.
  
Entrée dans la séquence n°1
Découverte du titre + commentaire.
Séance 1 : Écriture préliminaire.
Objectifs :
-Entrer dans la séquence.
-Commencer à écrire pour prendre conscience des clichés d'une scène de rencontre amoureuse. 
-Émettre des hypothèses sur les caractéristiques constantes à ce type de scènes.

Les élèves sont amenés à produire un texte autour d’une scène de rencontre amoureuse, sans en connaître les critères formels a priori.

1. Consigne : Écrivez en une vingtaine de lignes une scène de rencontre amoureuse, vécue, imaginée, ou rêvée.

Pour mardi 7/9 = Finir son écrit pour les élèves ne l'ayant pas terminé en classe.

Mardi 7 Septembre 2009
Lecture des écrits de la veille + Écoute attentive : essayez de repérer ce qu’on retrouve d’un texte à l’autre, les constantes (brouillon).
2. Thèmes les plus souvent rencontrés ?(= récapitulatif avec le professeur, mise en commun). 
3. Les besoins de la séquence ?(= tentative par les élèves pour cerner les besoins nécessaires à l’écriture d’une scène de rencontre amoureuse).


ATELIER exceptionnel 3e4: Maîtriser les classes grammaticales. FICHE-OUTIL LES CLASSES GRAMMATICALES


Jeudi 9 Septembre 2009

Séance 2 : Première rencontre amoureuse : L'Éducation Sentimentale de G.Flaubert.
Objectifs :
-découvrir une scène de rencontre amoureuse classique et ses caractéristiques
-réviser le statut du narrateur. (externe)
-réviser les notions de focalisation (interne + externe + omniscient) et de champ lexical.
-le vocabulaire mélioratif.
Lecture du texte (scène de rencontre Frédéric - Mme de Rênal).
Réactions des élèves = débroussaillage du texte (pbs de vocab etc.).
Perception des points communs et des différences avec leurs propres textes (et les constantes découvertes).
Étude du statut du narrateur.
Rappels : Différence narrateur # auteur # personnage + distinction narrateur–personnage # narrateur extérieur à l’histoire.
I] étude du statut du narrateur.
Consigne : Quel est le statut du narrateur ?
II] étude du point de vue (= la focalisation)
Consigne 2 : Les élèves soulignent en bleu les informations concernant Frédéric et en rouge celles concernant Mme de Rênal.

Ceci permet de découvrir dans un premier temps les points de vue adoptés dans le texte (omniscient et interne). Puis, après avoir relevé les verbes appartenant au champ lexical de la vue et avoir analysé leurs sujets (=consigne), cela permet de confirmer le point de vue interne et de percevoir la position de « voyeur » de Frédéric qui observe Mme de Rênal en position d’objet.

Vendredi 10 Septembre
Séance 2 : Première rencontre amoureuse : L'Éducation Sentimentale de G.Flaubert. (suite et fin) 
III] Le vocabulaire mélioratif.
Consigne : Relevez le vocabulaire qui montre que Frédéric a eu le coup de foudre pour Mme Arnoux.
IV] Le champ lexical.
Consigne : Relevez les termes qui appartiennent au champ lexical de la lumière. Un travail sur le lexique de la vue et de la lumière est prévu un peu plus tard dans la séquence.
Les élèves sont amenés à utiliser les analyses issus des relevés effectués dans cette séance et les précédentes pour démontrer l’intensité du choc de cette rencontre pour Frédéric et son idéalisation déjà de Mme de Rênal, presque divinisée.
Consigne : Quelle phrase met fin à la scène de rencontre ? A quels obstacles seront confrontés les deux personnages ? Rattachez cette scène au titre du roman. (oral)
Dans un second temps, les élèves sont amenés à émettre des hypothèses de lecture quant à la fin de la scène, le reste du roman, et leurs relations au titre du livre. Un point d’histoire littéraire est fait avec eux pour situer le roman d’apprentissage et sa thématique amoureuse qui permet de retrouver les topoï d’une scène de rencontre amoureuse.
   

Complément : passage de 2 extraits cinématographiques dans lesquels le regard (coup de foudre) a une place prépondérante : une scène d'Amélie Poulain (point de vue omniscient) et une scène du Roméo + Juliet de Baz Luhrmann (point de vue externe / interne).


Lundi 13 Septembre

Séance 3 :Morphologie de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.
Objectifs : 
-Savoir conjuguer les temps du récit.
-Savoir éviter les fautes les plus courantes en comprenant comment élaborer pour soi- même une démarche permettant de conjuguer un verbe de manière logique.
Pour mardi 14 : conjugaison de 5 verbes à l'imparfait et 10 au passé simple. 

Mardi 14 Septembre 
Correction des exercices de conjugaison. (H1)

Séance 4 :Les temps du récit (H2)
Support : Stendhal : Le Rouge et Le Noir.
Objectif: -Réviser l’emploi des temps dans le récit.
I] Le passé simple
Consigne : soulignez les phrases dont les verbes sont au passé simple dans ce récit.
Consigne 2 : qu’obtient-on ?que remarquez-vous ?
Consigne 3 : quand emploie t-on le passé simple dans le récit ? Quelle est sa valeur ?
Consigne 4 : relevons les indications temporelles qui précèdent le passé simple ?
II] L'imparfait
Consigne 5: lisons ce qui texte du texte. Quel est le temps qui domine ?
Consigne 6 : pourquoi est –il employé ? Quelle est sa valeur ?

Synthèse
Intervention de la CPE pour la sensibilisation à l'élection des délégués.

Jeudi 16 Septembre 
FICHE OUTIL : L'IMPARFAIT ET LE PASSE SIMPLE DANS UN RECIT AU PASSE (Morphologie + emploi)

Séance 5 :L’amant de M.Duras.
Objectifs :
-Le statut du narrateur (2). (extérieur)
-La focalisation (2).(externe)
-l'originalité de la scène de rencontre.

I]Le statut du narrateur
Consigne : Quel est le statut du narrateur ?

II] La focalisation
Consigne 2 : Si on filmait cette scène, qu’est ce que la caméra pourrait nous montrer ou nous faire entendre ?
Consigne 3 : Selon vous qui donne les indications qu’on ne peut pas filmer ?
Consigne 4 : Du point de vue de ce que nous montrerait la caméra, avons-nous des informations sur les pensées, les sentiments, les émotions des personnages ?
Consigne 5 : Que nous a donc montré la caméra ? Quelle est la focalisation utilisée ?


Vendredi 17 Septembre
Séance 5 (suite et fin) :
III] L’originalité de la scène de rencontre.
Consigne 6 : En quoi cette scène de rencontre est-elle originale par rapport à celles de Flaubert et de Stendhal ? Faîtes un tableau comparatif à deux colonnes.

Synthèse

Complément : passage de la scène correspondante de L'Amant de JJ Annaud. Réexploitation des notions vues en classe. Différence entre le texte de Duras et la version cinématographique. Rôle de la voix off? Quelles attentes?

Lundi 20 Septembre 
Séance 6 : Radiguet : Discours rapportés. 



Vendredi 8 Octobre
Séance 9 : Étude de l’incipit d’Aurélien de Louis Aragon : rompre les clichés de la rencontre amoureuse suite).
Objectifs :
-Le statut du narrateur
-La focalisation.
-Le détournement des clichés.
Démarche : Les élèves complètent un texte à trous issu de l’incipit d’Aurélien et d’où ont été enlevés tous les termes dépréciatifs liés à cette rencontre. Les élèves complètent ce texte naïvement en utilisant un vocabulaire mélioratif propre à ce qu’ils ont appris sur la rencontre amoureuse depuis la séance 1.
Le texte définitif leur est ensuite donné et permet un commentaire liant leurs réactions aux explications du professeur = perturbation de leur horizon d’attente.
NB : un élève a demandé s'il pouvait s'amuser à faire le contraire et y a été autorisé, cela permettant de prendre appui sur sa propre production avant de présenter le texte d'Aragon.

Démarche :Les élèves recherchent ensuite les indices qui, dans le texte à trous, pouvaient déjà permettre de découvrir le détournement des clichés. Après ce relevé, on s’interroge sur l’intérêt que l’auteur pouvait avoir à les détourner, on en pose à la fois la définition et on en éclaire les enjeux.

Démarche : Les élèves sont enfin amenés à découvrir rapidement le statut du narrateur et la focalisation (en relevant les sujets des verbes de perception notamment) qui caractérisent ce texte. Cette étude, qui prépare le devoir, leur permet aussi de découvrir que le portrait qui nous est fait de Bérénice n’est pas objectif mais subjectif : il dépend d’une opinion, d’un point de vue : ceux d’Aurélien : « Il la trouva ».

Synthèse

Séance 10 : Le vocabulaire du regard et de l'amour.
Objectif :
-enrichir son vocabulaire pour se préparer à écrire.

Lundi 11 Octobre
FICHE-OUTIL : VOCABULAIRE DU REGARD ET DE L'AMOUR
Séance 11 : Préparation à la rédaction
Objectifs :
-parvenir à créer 3 écrits successifs et pourtant différents sur une même scène de rencontre amoureuse.
-réinvestir les notions et le vocabulaire liés à la séquence.
-manier les points de vue et le statut du narrateur.

Sujet : Vous écrirez 3 petits écrits différents (15-20 lignes pour chaque récit), racontant la même scène selon les 3 points de vue étudiés en classe. Il s'agira à chaque fois de la même scène de rencontre amoureuse, qui reposera sur une rencontre au balcon.
Vous veillerez à utiliser les temps du récit et les champs lexicaux vus en classe.

Méthodologie générale et analyse du sujet
Établissement d'une liste de critères (grilles)

Mardi 12 Octobre = GREVE

Jeudi 13 Octobre
DS de fin de séquence

Vendredi 14 Octobre
Séance 12 :Histoire des arts : le Baiser de Klimt

Lundi 15 Octobre
Séance 12 :Histoire des arts : le Baiser de Klimt (suite et fin)
Rédaction de la synthèse commune.

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