lundi 18 octobre 2010

5e4 - Chapitre 2 : CHEVALIERS, DONJONS ET DRAGONS : DÉCRIRE l'héritage médiéval dans notre culture.

Lundi 18 Octobre

Correction Dictée à trou : les terminaisons en [e]

CHAPITRE 2 : CHEVALIERS, DONJONS ET DRAGONS : DÉCRIRE l'héritage médiéval dans notre culture.

Séance 1 : Un lieu hérité du moyen-âge

Objectifs :

-Comparer des descriptions de donjon, un lieu hérité du moyen-âge.

-Observer différents types de texte et différentes intentions de l'auteur.

-Aborder le texte descriptif.

Supports : Trois textes p.58.

H1 I] Des types de textes différents.
H2 II] Des intentions diverses.

Mardi 19 Octobre

Séance 2 : Les substituts lexicaux
Objectif :comprendre l'importance des substituts lexicaux dans la description pour éviter les répétitions.
Support : Jules Verne, Le chateau des Carpathes, chap.2. (extrait)
Synthèse substituts (répétitions évitées par recours au déterminant ou à l'expansion du nom, usage des synonymes et des périphrases)



Vendredi 22 Octobre
Séance 2 suite et fin

Vendredi 5 Novembre
Correction DS fin de chapitre 1

Lundi 8 Novembre
Séance 3 : Termes spécifiques et termes génériques.
Objectif :
Support : Théophile Gautier, Le capitaine fracasse, chapitre 1"le château de la misère" (extrait)
Synthèse distinction et relations termes génériques / termes spécifiques. Lien avec la manière d'éviter les répétitions.

H2
Séance 4 : Étude de l'image : Château romantique, Carl friedrich Lessing.
Objectifs :
-Découvrir l'architecture du château et préparer les descriptions ultérieures en acquérant un vocabulaire technique de base.
-Comprendre en quoi ce tableau propose une vision "romantique" du château.
I] L'architecture du château.
II] La vision romantique du château.

Mardi 9 Novembre
fin séance 4
Séance 5 : Décrire l'arme symbolique des chevaliers.
Objectifs :
-Découvrir comment est décrite l'arme de prédilection du chevalier : l'épée.
-Connaitre l'une des épées légendaires qui peuplent notre culture : Excalibur.
- initier au mythe arthurien.
- rôles et organisation de la description (types de progression thématiques).
Support : textes p.60-61.
I] Une arme symbolique.
II] excalibur.

Vendredi 12 Novembre
Comparaisons d'affiches : Excalibur de John Boorman, + 2 affiches de Le roi Arthur de Fuqua
Analyse de la bande annonce de Le roi arthur de Fuqua.
Présentation vidéo de l'histoire du roi Arthur (3 minutes) + Extrait du film d'Emmanuelle Viry "la Bretagne mystérieuse" portant ici sur l'histoire et la légende du Roi Arthur, de Merlin, de Morgane, des Chevaliers de la Table Ronde.

Lundi 15 Novembre
H1
Passation du questionnaire du Cress.
Interrogation de lecture sur le chevalier au bouclier vert
Video "Arthur Roi des bretons" de Jean-Claude Bragard BBC France (à la frontière entre littérature et histoire) narrée par Richard Danton. Parties 1 à 5. (7-9 minutes chacune)
Le Roi Arthur est l’un des personnages les plus célèbres de la mythologie britannique. A-t-il vraiment existé ? En s’appuyant sur des découvertes historiques et archéologiques récentes, Richard Harris (Arthur, dans le film hollywoodien Camelot, 1967) remonte jusqu’aux véritables origines de la légende.
Ce documentaire, réalisé par l’équipe auteure de la série documentaire primée de la BBC, Fils de Dieu (Son of God), reprend les procédés qui ont fait son succès - une combinaison réussie de scènes d’action, de technologies d’animation, et d’archéologie - pour raconter avec brio la légende arthurienne, recréer la période de l’« Äge sombre », et faire revivre les champs de bataille, lieux des plus grandes victoires du Roi. Richard Harris présente ce documentaire exceptionnel.
H2
III] Explications complémentaires sur l'organisation de la description et les progressions thématiques (voir p.352) (cf.séance5)
Exercices sur l'organisation de la description, son rôle et les 3 types de progression (thème constant, thème éclaté, thème liénaire).

Séance 6 : Découvrir un objet légendaire du mythe Arthurien : la table ronde.
Objectifs :
-observer la description de la table ronde et comprendre ce qu'elle représente.
-découvrir les expansions du nom, comprendre leur rôle, savoir les identifier et les utiliser.

Mardi 16 Novembre
Séance 6 suite (+ exercices pratiques)

Vendredi 19 Novembre
Stage videoprojecteur / Diaporama

Lundi 22 Novembre
H1 = Interrogation sur les recherches portant sur les personnages du cycle arthurien.
Correction interrogation
H2 = Séance 7 : Des connecteurs pour décrire dans l'ordre.
Pour mardi 23 Novembre : apprendre la synthèse et finir les exercices.

Mardi 23 Novembre
Correction exercices séance 7
Séance 8 : le temps privilégié de la description : l'imparfait.
Objectif : découvrir quel temps est le plus étroitement associé au texte descriptif , savoir le conjuguer.
Support : Harry Potter et la coupe de feu, description des dragons p.66
Pour vendredi 26 Novembre, exercice (de préparation à l'interrogation) sur les expansions du nom à faire.

Vendredi 26 Novembre
Correction exercice expansions du nom.


Lundi 29 Novembre
Interrogation sur les expansions du nom

Mardi 30 Novembre
Absence dûe à la sortie théâtre 5e/4e l'Avaar au palais du littoral.

Vendredi 3 Décembre
Séance 9 : Harry Potter et les dragons.
Objectif : percevoir la description d'un animal légendaire.

Lundi 6 décembre
Absence dûe à la formation lecture analytique au collège

Mardi 7 décembre
Séance 10 : Comparaison et métaphore : des images pour aider à décrire.
Objectif : comprendre le fonctionnement de la comparaison et de la métaphore, et savoir les reconnaitre.
+ exercices.
FICHE-OUTIL : COMPARAISON ET METAPHORE.

Jeudi 9 décembre
Séance 11 : le vocabulaire des sens.




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