lundi 18 octobre 2010

3e4 - SEQUENCE 2 La poésie lyrique

Lundi 15 Octobre

SÉQUENCE 2 : LA POÉSIE LYRIQUE. QUELLES CARACTÉRISTIQUES, QUELS ENJEUX?

Séance 1 : découvrir les caractéristiques de la poésie lyrique.

Supports : corpus de 6 poèmes (Nerval, Apollinaire, Verlaine, Senghor, Eluard, Baudelaire).

Consignes : Répondre aux questions suivantes :

1. Quel est le thème du poème ?

2. Qui parle ? Relevons les indices ?

3. A qui s‘adresse le poète ?

4. Quels sont les sentiments qu’il exprime ? Sont-ce des sentiments heureux ou malheureux ? Constate-t-on une évolution dans ces sentiments au cours du texte ?

5. Quelle définition pourrait-on donner de la poésie lyrique ?

Le questionnement permet de découvrir les grands traits de la poésie lyrique et d’en poser une première définition qui seront approfondis au cours de la séquence.

Synthèse et Etymologie.

FICHES-OUTILS : LA POESIE LYRIQUE / LA POESIE ENGAGEE.




Jeudi 4 Novembre
Fin de la séance 2 sur Louise Labé.
FICHE-OUTIL : LE VOCABULAIRE DE LA POESIE

Vendredi 5 Novembre
Séance 3 : Dénotation et connotation.
Objectifs :
-Distinguer sens dénoté et sens connotés d'un mot.
-Comprendre le rôle des dénotations dans le poème d'Hugo.
Support : « Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin », dans Les contemplations, V.Hugo.

Lundi 8 Novembre
Séance 3 : Dénotation et connotation. (suite)

Mardi 9 Novembre
Séance 3 : Dénotation et connotation. (suite et fin)
Synthèse
Intervention COP

Vendredi 12 Novembre
Questionnaire COP
Séance 4 : Ces images qu'on appelle figures de style : métaphore, comparaison, personnification.
Objectifs :
Comprendre la construction de ces figures de style, savoir les reconnaître, les interpréter et les employer.

Supports : Soleils couchants de P.Verlaine, Poèmes saturniens.
+ exercices d'application.
Pour le lundi 15/11 : finir les exercices de la fiche.

Lundi 15 Novembre
Corrections des exercices de la séance 4
Découverte d'autres figures de style au travers d'une activité de déduction-recoupement.

Mardi 16 Novembre
Séance 5 : les caractéristiques formelles du sonnet.
+ interrogation écrite sur le vocabulaire de la poésie + figure de style + sonnet.

Pour le 18 Novembre, rédaction à rendre.

Jeudi 18 Novembre
Séance 6 : Sensation d'Arthur Rimbaud.
Objectif : observer comment Rimbaud fait part de ses sentiments et de ses sensations dans un poème très court où il parvient à donner sa définition du bonheur.
Support : Sensation, Rimbaud, in Poésies.
Synthèse

Vendredi 19 Novembre
Formation vidéoprojecteur / diaporama

Lundi 22 Novembre
Séance 7 :Les verbes pronominaux
Objectif : Comprendre la construction des verbes pronominaux et savoir distinguer pronominaux essentiels, de sens réfléchi, de sens réciproque et de sens passif.
Support : extrait de « La mort, l'amour, la vie » de paul Eluard in Le Phénix.


Mardi 23 Novembre
Séance 8 : L'accord du participe passé : difficultés.
Objectifs : Comprendre la difficulté d'accorder les verbes pronominaux / revoir les règles d'accord du pp avec être et avoir.
Support : Les roses de Saâdi de marceline Desbordes-Valmore in Poésies inédites.

Jeudi 25 Novembre
Absence

Vendredi 26 Novembre
Séance 9 : Les expansions du nom.
Objectif : découvrir les expansions du nom, savoir les identifier et les utiliser pour comprendre l'un des aspects du poème de Senghor.
Support : Femme noire de Senghor, in Oeuvres poétiques.
Rapide biographie.
Questionnaire de découverte des différentes expansions par repérage actif sur le texte.
Remontée au sens du poème grâce aux repérages précédents.

FICHE-OUTIL : LES EXPANSIONS DU NOM

Exercices divers sur les expansions du nom. Repérage / analyse dans des phrases, puis dans un texte de JM Maulpoix. Activité d'écriture autour de caricatures : transcription écrite s'appuyant sur des expansions afin de faire reconnaître la caricature choisie.
Pour lundi 29/11 : finir la fiche d'exercices sur les expansions.

Lundi 29 Novembre
Correction des exercices sur les expansions du nom.

Mardi 30 Novembre
Absence dûe à la sortie théâtre 5e/4e l'Avaar au palais du littoral.

Jeudi 2 Décembre
Séance 10 : Exprimer ses sentiments par le vocabulaire.
Objectif : exploiter le vocabulaire des sentiments, savoir l'analyser, en acquérir davantage.
Support : A ma mère de Théodore de Banville in Roses de Noël 1878

Vendredi 3 Décembre
Séance 11 : Histoire des arts Le voyageur au dessus de la mer de nuages de Friedrich.

Lundi 6 Décembre
Absence formation lecture analytique au collège.

Mardi 7 Décembre
Fin de la séance 11 (Histoire des arts)
Séance 12 : Préparation à l'écriture (à partir du tableau de Friedrich).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds