jeudi 2 septembre 2010

6e2 - Chapitre 1 LA NATURE EN POESIE


Lundi 6 Septembre
Prise de contact.
Présentation de la 6e et des grandes lignes du programme.
Présentation de la façon de travailler au collège et de l'organisation du classeur pour le cours de Français. Exposé de la notion de "fiches-outils" notamment et de leur rôle dans la progression.
Présentation du Socle commun

CHAPITRE 1 : LA NATURE EN POÉSIE
Séance 1 : Le chêne et le roseau : un texte poétique? 
Lecture + Discussion
Relevé de toutes les réponses des élèves à la question : en quoi ce texte est-il poétique?

Mardi 7 Septembre
Séance 1 (suite)
Pourquoi peut-on dire que ce texte évoque la nature?
-> aboutit à la notion de champ lexical.

Pour le Jeudi 9/9 : apprendre les 3 définitions de la synthèse.
Séance 2 : le champ lexical.
Support : Les Elfes de Leconte de Lisle in Poèmes barbares, 1862.
Objectif : découvrir et savoir manipuler la notion de champ lexical.
Découverte de la notion (champ lexical de la nature / champ lexical de la lumière -> Conclusion sur l'univers mis en place par le poète)


Jeudi 9 Septembre
Séance 2 (suite)
Lecture de la synthèse.
3 petits exercices d'application.
Manipulation orale de la notion. 
Pour Vendredi 10 : apprendre les leçons.

Vendredi 10 Septembre
Séance 3 : découvrir le langage poétique.
Support : Magma de Pierre Coran + texte documentaire sur les volcans.
Objectif : distinguer texte poétique en vers et texte documentaire en prose sur un thème commun, le volcanisme.
A. Deux textes, un même sujet.
B. Le texte poétique : "Magma"
B1-le mystère poétique.
B2-le personnage du volcan.
Pour lundi 13 : Faire sur feuille simple une recherche sur La Fontaine (date naissance / mort, mini-biographie, portrait imprimé, 3 titres de fables, 1 fable copié)

Lundi 13 Septembre
Séance 3 : découvrir le langage poétique (suite et fin)
B3-les sons et le rythme.
Synthèse A et B

Pour le Mardi 14/9 : apprendre la synthèse.

Séance 4 : Le verbe et ses déclinaisons.
Objectif : savoir reconnaitre un verbe, son radical, sa terminaison, son temps, son mode, son groupe etc.
Support : Magma de P.Coran
Soulignement des verbes, terminaisons entourées, distinction radical / terminaison, remontée à l'infinitif et classement selon le groupe.

Mardi 14 Septembre
Séance 4  : Le verbe et ses déclinaisons (suite).
Correction
Synthèse
FICHE-OUTIL : LE VERBE
5 exercices dapplication.

Jeudi 16 Septembre
Séance 5  : Pluie de poèmes. (H1)
Objectif : Observer la mise en forme des poèmes et s'initier à la versification.
Support : textes 1 à 4 p.196 Fleurs d'encre
Synthèse

Séance 6 : Les homophones lexicaux. (H2)
Objectifs : reconnaitre et utiliser certains homophones courants.
Support et activité : Le Mât de Cocagne de Maurice Carême.
Synthèse et exercices.
Pour Vendredi 17 Septembre : revoir toutes les fiches outils et toutes les synthèses.

Vendredi 17 Septembre
Séance 7 : les règles d'écriture poétique.
Objectif : s'initier aux règles poétiques.
Support : Midi Poèsies diverses, Leconte de Lisle, 1861 p.199
A. Le sens du poème.
B. La construction du poème.
Synthèse A et B
FICHE-OUTIL : LE VOCABULAIRE DE LA POESIE.

Lundi 20 Septembre
Séance 8 : s'amuser avec des jeux poétiques.
Objectif : découvrir les jeux poétiques sur les mots, les sons et les formes.
Support Drôles de petites bêtes : textes p202-203.
A. le Bourdon.
B. Calligramme.
C. Granulés.
D. La libellule.
Synthèse

Mardi 21 Septembre
Séance 9 : les homophones grammaticaux.
Objectif : distinguer certains homophones grammaticaux pour aboutir à des règles d'usage grammaticales.
Observation orale / écrite.
Synthèse et exercices.
Pour lundi 27 Septembre, Interrogation de moitié de séquence : bien apprendre la fiche-outil sur la poésie et les cours sur les sonorités.

Jeudi 23 Septembre
Séance 10 : sens propre et sens figuré.
Objectifs :
-Avoir compris et retenu : que le même mot peut avoir 2 sens, que les mots prennent leur sens selon le contexte de la phrase.
-Savoir qu'il existe des expressions imagées utilisées pour illustrer une idée complexe.
Support : 6 poèmes de J.Charpenteau.
FICHE-OUTIL : SENS PROPRE / SENS FIGURE
Pour le vendredi 24 : fiche d'exercices sens propre sens figuré à terminer

Vendredi 24 Septembre
Correction des exercices sens propre / sens figuré 
Séance 11 : Comparaison et métaphore.
A. La comparaison.
Support : La mer, Sully Prudhomme in Les solitudes, 1869.
Synthèse
B. La métaphore.
Support : Ballade à la lune, Alfred de Musset in Premières poésies, 1829.
Synthèse
Explications et jeux oraux.
C. Complément : tableaux comparatifs.
Pour lundi 27 Septembre : faire la fiche de mots croisés : Nature et poésie.

Lundi 27 Septembre
Interrogation sur les règles d'écriture poétique.
Pour le 30 Septembre : apprendre l'orthographe de tous les mots présents sur la grille de mots croisés ou sur la fiche-outil poésie.

Mardi 28 Septembre

Exercices sur la comparaison, la métaphore, le champ lexical et les sonorités.
(dont ex 4,5 et 7 p.125 Magnard)
Correction des exercices Comparaison / Métaphore

Jeudi 30 Septembre (H1)
Correction des exercices du Magnard.
H1 Séance 12 : Récitation.
Objectifs :
-savoir restituer un texte patrimonial, ici une poésie.(Socle commun)
-savoir copier un texte sans erreur. (Socle commun)
Support : Chanson d'automne de Paul Verlaine p.116.

H2 Dictée de vérification sur le vocabulaire de la poésie et les homophones. + méthodologie de la relecture de dictée.
Pour lundi 4 octobre : apprendre la poésie de Verlaine.


Vendredi 1 Octobre
Cours supprimé → Réunion PPS de Pierre Leleu 5e3

Lundi 4 octobre
Récitation + validation socle commun : savoir restituer un texte patrimonial.
Pour mardi 5 octobre, ramener le porte-vue « passeport culturel »


Mardi 5 Octobre
Histoire des arts : explication du passeport culturel.
Découverte des 4 tableaux d'Arcimboldo + commentaires sur l'oeuvre.
Pour jeudi 7 : recherche sur Arcimboldo pour compléter la partie biographie.
Pour lundi 11 : réviser toutes les fiches-outils et toutes les synthèses pour le DS de fin de séquence.
Séance 13 : réalisation d'un portrait dans le style d'Arcimboldo et écriture d'une strophe poétique sur l'une des quatre saisons.


Jeudi 7 Octobre
Séance 13 : réalisation d'un portrait dans le style d'Arcimboldo et écriture d'une strophe poétique sur l'une des quatre saisons. (suite)
Méthodologie et consignes.
Retour sur la biographie d'Arcimboldo à partir des recherches des élèves.
Pour Jeudi 14 Octobre : réaliser le portrait et la strophe liés à la séance 13 sur feuille A4 cartonnée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds