dimanche 10 octobre 2010

6e2 - Chapitre 2 Les Fables de La Fontaine

Vendredi 8 Octobre

CHAPITRE 2 : LES FABLES DE LA FONTAINE ou QUAND LES HOMMES APPRENNENT DES ANIMAUX...

H1 et 2
Séance 1 : Conceptogramme sur les fables : qu'est ce qu'une fable pour vous, élèves?

Objectif : partir des représentations des élèves sur la fable et en débattre ensemble.

Séance 2 : Dédicace des Fables de La Fontaine.

Objectifs :

-confirmer ou non les propositions des élèves par l'analyse de la dédicace des Fables.

-percevoir quelques caractéristiques centrales du genre de la fable.

Support : À monseigneur le Dauphin.... Dédicace des Fables de La Fontaine

Synthèse


Séance 3 : Le dialogue dans la fable.

Objectif : repérer les dialogues et en apprendre les règles et les marques.

Support : 3 fables ponctuées [le corbeau et le renard, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, La cigale et la fourmi] et une fable "caviardée" de toute ponctuation.[Le loup et l'agneau].



Lundi 11 Octobre.
Fin de la séance 3 (correction de la fable caviardée)
DS de fin de séquence sur la poésie.

Mardi 12 Octobre = GREVE

Jeudi 14 Octobre.2H
Séance 4 : conjuguer le présent de l'indicatif.
Objectif : savoir repérer et construire ce temps.
Support : extrait de la fable le corbeau et le renard. (+ La Lice et sa compagne)
EXERCICES DE CONJUGAISON 1/2/5/6/11 p.214, et 15 et 16 p.216 Magnard.
Correction des exercices de conjugaison / défi conjugaison à l'oral.

Séance 5 : les valeurs du présent.
Objectif : distinguer et manipuler les valeurs du présent.
Support : extrait de la fable la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
Découverte de la notion

Vendredi 15 Octobre
Exercices pratiques sur les valeurs suivantes du présent : d'énonciation, de narration, de vérité générale.
Pour le 18/10 : finir le dernier exercice.

Lundi 18 Octobre
Correction du dernier des exercices faits le 15/10.
FICHE-OUTIL : LES VALEURS DU PRESENT [énonciation / passé proche / futur proche / vérité générale /habitude / narration].
Exercice sur les 6 valeurs figurant sur la fiche-outil (Souligner les verbes au présent et indiquer la valeur de 8 phrases différentes.
Pour le 19/10 : préparer la séance 6 : texte + questions p.132-133

Mardi 19 Octobre
Séance 6 : Le renard et la cigogne, un duel animal.
Objectifs :
-comprendre la portée de la personnification.
-observer les caractéristiques du genre de la fable à partir d'une fable célèbre de La Fontaine.
-comprendre la morale, sa fonction et sa place.
Support : Le Renard et la Cigogne p132.Magnard.


Jeudi 21 Octobre
Séance 6 : Le renard et la cigogne, un duel animal (suite et fin)
Séance 7 : Les inspirateurs de La Fontaine.
Objectifs :
- découvrir les origines gréco-latines des fables.
- observer les textes dont La Fontaine s'est inspiré pour le Renard et la Cigogne.
- observer points communs et différences.
Support Magnard p130-131 D'un Renard et d'une Cigogne d'Esope / Le Renard et la Cigogne de Phèdre.

Axe temporel
I] Esope.
1. Renard contre Cigogne.
2. La cigogne reprend le dessus.

Vendredi 22 Octobre
Interrogation présent et valeurs

Séance 7 : Les inspirateurs de La Fontaine.(suite et fin)
3. D'un fabuliste à l'autre.

II] Phèdre.
1. Esope et Phèdre, inspirations et nouveautés.
2. La morale.

Distribution des livres pour le concours des incorruptibles.

Correction du DS sur la poèsie



Séance 8 : Les classes grammaticales ou les natures de mots.
Support : La fable Le lion et le rat p. 135.

Lundi 8 Novembre
Séance 9 : Histoire de l'art : Le lion et la souris de Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Supports : tableau de Rubens, fable d'Esope et de LF.

Pour le 9/11, recherche biographique sur Rubens.

Mardi 9 Novembre
Correction biographie Rubens
Séance 10 : le lion et le rat de Jean de La Fontaine.
Objectifs :
-percevoir la solidarité entre deux animaux.
-comprendre le retournement de situation.
-observer une fable à 2 morales.

Vendredi 12 Novembre
Séance 11 : Le style de La fontaine et la multiplicité de sens des fables : l'exemple de Le Chêne et Le Roseau. 2H
Objectifs :
-comprendre les différents niveaux de lecture d'une fable.
-observer le style de la fable.
-comprendre pourquoi cette fable ne comporte pas de morale.
Support : p224.
I] Les paroles du chêne.
II] Les paroles du roseau.
III] L'opposition entre les personnages.
IV] Les images dans le style de LF.
V] Le sens des fables et de l'absence de morale.
VI] Les différents niveaux de lecture de la fable.
Synthèse.

Pour lundi 15, ramener le 1er livre des incorruptibles et se préparer à en faire un résumé écrit.

Pour mardi 16, interrogation sur les classes grammaticales

Pour lundi 22, DS de fin de chapitre 2 à préparer.

Lundi 15 Novembre
Interrogation sur le premier livre des incorruptibles : résumé + avis argumenté.
Séance 12 : Préparation à la rédaction : écriture d'une fable.
Sujet : Écrivez une fable en prose ou en vers d'une quinzaine de lignes maximum dont la morale sera la suivante : « Hélas ! On voit que de tout temps les petits ont subi les sottises des grands ».
Préparation.
Établissement de critères de réussite.
Synthèse générale sur la fable.
Pour le mardi 23, rédaction à rendre sur feuille présentée.

Mardi 16 Novembre
absence due à la rédaction du PPS de pais Lopez Jérôme 3e4
Interrogation sur les classes grammaticales surveillée par un aide-éducateur.

Jeudi 18 Novembre
H1
Bilan oral sur le chapitre 2. Conseil pour le DS du 22/11.
Pour le jeudi 25 : récitation : apprendre la fable le lion et le rat en soignant l'intonation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds